Rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez

Cette intervention vise à corriger les disgrâces de la pyramide nasale : bosse nasale, nez épaté, narine large, nez long ou dévié, pointe tombante élargie ou mal définie. Ces disgrâces sont mal vécues avec un retentissement psychologique important notamment chez les sujets jeunes.

Principe de la rhinoplastie

RhinoplastieA partir des les incisions placées à l’intérieur des narines, donc invisibles, le cartilage et les os propres du nez sont remodelés et sculptés pour obtenir une forme harmonieuse et naturelle.

Une déviation de la cloison nasale peut-être corrigée dans le même temps opératoire, de même qu’une correction du menton (génioplastie) parfois nécessaire pour améliorer le profil.

Dans quelques cas, une minime incision (incision de Réthi) est placée à la base du nez, entre les 2 narines (au niveau de la columelle).

Une rhinoplastie peut être effectuée à la fin de la croissance, c’est une intervention fréquente des ados (dès l’âge de 16-17 ans).

  • La consultation

    Elle permettra de préciser les désirs du patient et d’apprécier les modifications à effectuer. Des photographies seront prises (face, profil droit et gauche, 3/4, pyramide nasale), des radiographies ou un scanner peuvent également être nécessaires (déviation de la cloison nasale, sinus maxillaires). L’objectif étant de définir le nez « idéal » adapté au reste du visage en fonction de la personnalité et des désirs du patient. Le Docteur Richard AZIZA dispose d’un logiciel sophistiqué d’analyse des rapports du nez et de morphing permettant de visualiser de façon virtuelle le résultat possible avant l’intervention. Il s’agit là d’un outil pédagogique qui peut aider le patient dans sa prise de décision et qui permet de comprendre le projet opératoire.

  • Avant l’intervention

    Avant l’intervention, outre les radiographies éventuellement prescrites, un bilan biologique sera demandé lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire quelques jours avant l’intervention. La prise de médicament à base d’aspirine doit être arrêtée 10 jours avant, de même il est nécessaire d’arrêter toute consommation tabagique 1 mois avant l’intervention.

  • L’intervention

    L’intervention est effectuée sous anesthésie générale, et demande 24H d’hospitalisation. Les fils de suture sont résorbables, des mèches dans chaque narine sont mises en place durant 24H, en général, et une attelle métallique adhésive de maintien et de protection est placée sur le nez pendant 1 semaine environ. Les suites ne sont pas douloureuses. La reprise de la vie sociale se fait dès l’ablation de l’attelle.

  • Le résultat

    Le résultat est obtenu lors de l’ablation de l’attelle, il n’est pas définitif, car le nez est encore grossier, gonflé, un délai de 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat final. Celui-ci ne sera définitif qu’au bout de 6 mois à 1 an.

  • Risques et complications

    Celles classiques à tout acte chirurgical : saignement, infection. Des ecchymoses sont classiques au niveau des yeux dans les suites immédiates et n’ont aucun caractère de complication ou de gravité.
    De petites retouches sont possibles en cas de légère imperfection à n’envisager qu’après une période d’un an.