Réduction mammaire, hypertrophie mammaire
Les seins ont une symbolique très forte et toute altération de leur volume, de leur forme ou de leur tenue (affaissement) est vécu comme une atteinte à la féminité de la patiente souvent associée à un mal-être.
L’excès de volume des seins ou hypertrophie mammaire a souvent un retentissement fonctionnel avec dorsalgies, douleurs des épaules et du cou, gêne à la pratique du sport difficulté vestimentaire. Il s’agit souvent d’un motif de consultation, les répercussions psychologiques sont également présentes. Tous ces troubles justifient une prise en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions.
Principe de la réduction mammaire
La réduction du volume des seins s’accompagne toujours d’une correction de l’affaissement (ptôse) des seins. Il s’y associe parfois la correction également d’une asymétrie mammaire, très fréquente.
La réduction du volume d’un sein s’accompagne d’un redrapage de la peau laissant alors des cicatrices qui, selon la technique et l’importance de la réduction, se situent :
- Autour de l’aréole
- verticale, en dessous de l’aréole
- horizontale, sans le pli sous mammaire
Cette intervention peut être réalisée assez tôt, chez la jeune fille si le handicap est important (dès l’âge de 16 – 17 ans).
La consultation permettra de préciser les désirs de la patiente et d’évaluer les répercussions fonctionnelles, physiques et psychologiques. Des mesures seront prises.