FUE FUT Traitement de la calvitie

Le Dr Richard Aziza vous propose de visiter son site entièrement dédié aux traitement de la calvitie. Voir le site

La calvitie classique ‘andro-géno-génétique) n’est pas une maladie : elle est inscrite dans nos gènes. Il n’existe pas de traitements médicaux réellement efficaces et pour l’instant seule la chirurgie permet d’obtenir les résultats souhaités. Les progrès ont été très importants ces dernières années tant sur le plan technique que sur le matériel de plus en plus sophistiqué. Aujourd’hui plus de 90% des actes correspondent à des micro-greffes de cheveux :

FUE (Follicule Unit Extraction)

Technique très en vogue actuellement de plus en plus demandée : méthode très fine qui permet de prélever les cheveux au niveau de la zone donneuse à l’aide de micro-forêts  (0,8 mm de diamètre) montés sur un matériel sophistiqué et automatisé. Cette technique ne laisse aucune cicatrice. Seul inconvénient, elle nécessite un rasage au dessus de la nuque pour le prélèvement. Pour de petites zones de correction, il est possible de gardes les cheveux longs en ne rasant d’une bande étroite. L’intervention est indolore et se réalise sous anesthésie locale sans aucune hospitalisation.

 FUT (Follicule Unit Transposition)

Encore appelée méthode des bandelettes. Le prélèvement des cheveux se fait par une petite bande étroite au dessus de la nuque, à partir de laquelle, les bulbes sont isolés uns à uns sous microscope. Dans ce cas, il est recommandé de garder les cheveux longs, le prélèvement laissera une fine cicatrice dissimulée dans les cheveux. L’intervention se fait dans les mêmes conditions, sous anesthésie locale, elle est indolore.

 Les autres techniques

Réduction de tonsure, lambeaux, grand lifting du cuir chevelu, etenseurs ou expandeurs ont moins d’indication face à l’explosion des micro-greffes.