Chirurgie intime ou chirurgie des petites lèvres pour hypertrophie

La taille excessive des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres peut entraîner une gêne à la fois sur le plan esthétique, vestimentaire parfois mais également lors des rapports intimes. Les patientes parlent souvent de « lèvres pendantes ».

L’intervention a pour but de réduire la taille des petites lèvres pour obtenir une vulve harmonieuse. Elle est indiquée dès l’âge adulte.

Avant l’intervention : un bilan biologique sera prescrit lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire, quelques jours avant l’intervention. Toute prise de médicaments à base d’aspirine sera arrêtée au moins 10 jours avant, de même arrêt de toute consommation tabagique 1 mois avant l’intervention.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale « potentialisée », en ambulatoire, c’est-à-dire sortie le jour même de l’intervention. Le temps d’intervention est de 30 mn.

Suites opératoires : elles sont simples et peu douloureuses. Les fils de suture sont résorbables, un séchage (sèche cheveux doux) est recommandé après chaque toilette intime.

Le résultat est jugé après quelques semaines (2-3 mois).

Risques et complications

Comme tout acte chirurgical : saignement, infection, problème de cicatrisation (rare), nécrose.