Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières

L’excès de peau et de graisse au niveau des paupières peut affecter le regard, le rendant plus triste et plus fatigué.
La chirurgie des paupières peut être réalisée uniquement au niveau des paupières supérieures ou inférieures ou au niveau des 4 paupières. Cette intervention est souvent associée à un lifting dans le même temps opératoire.

Principe de la blépharoplastie

Au niveau de la paupière supérieure, l’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale ou locale « potentialisée », laissant une fine cicatrice discrète, au niveau du pli de la paupière supérieure. L’excès de graisse de l’angle interne est retiré de façon très délicate, il en est de même de la peau dont l’excès aura été mesuré de façon précise avant l’intervention. La cicatrisation est très rapide, et le surjet est retiré au bout de 5 jours.

La paupière asiatiquese caractérise par :
  • Une absence de pli de la paupière supérieure
  • Un excès de graisse

La chirurgie sous anesthésie locale, permet de recréer le pli supérieur de la paupière et de l’ « occidentaliser », demande souvent exprimée par ces patientes.

Paupière inférieure

paupiere2Au niveau de la paupière inférieure, l’intervention est réalisée soit sous neurolept analgésie soit sous anesthésie générale en utilisant des produits à élimination rapide pour permettre une sortie le jour même de l’intervention.

Quand il n’existe pas d’excès de peau, l’ablation de l’excès graisseux se fait à l’intérieur de la paupière sans aucune cicatrice apparente (voie trans-conjonctivale)
Quand il existe un excès cutané, l’incision est placée sous les cils, dans une ridule naturelle.

La prise d’aspirine au moins 10 jours avant et la consommation de tabac au moins 1 mois avant l’intervention doivent âtre arrêtées.

La durée d’hospitalisation n’est que de quelques heures, en ambulatoire, arrivée et sortie le jour même de l’intervention, à condition d’être accompagné. Les suites ne sont pas douloureuses. Le port de lunettes à verre fumé est recommandé pendant 4-5 jours.

Risques et complications de la chirurgie des paupières

Comme tout acte chirurgical : hématome, infection, (rares).
Des troubles de la sécrétion des larmes, durant quelques jours.
L’ectropion (rétraction de la paupière inférieure vers le bas, exposant la conjonctive) est très rare. Parfois un œil rond peut survenir sur une paupière peu tonique avec rétraction au niveau de la cicatrice. Il s’estompe au bout de quelques jours grâce aux massages réguliers de la paupière.