Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie

L’otoplastie permet de corriger les oreilles décollées et de remodeler le cartilage du pavillon de l’oreille. Il s’agit d’une intervention de l’enfant qui peut être réalisée dès l’âge de 7-8 ans.

Technique de l’otoplastie

L’incision est faite dans le sillon situé en arrière de l’oreille, donc invisible. Les différentes structures du cartilage de l’oreille sont remodelées puis fixées pour que l’oreille soit naturelle sans être collée de façon excessive au crâne.

La consultation permettra de préciser les désirs du patient et d’apprécier les modifications à effectuer. Des photographies seront prises.

  • Avant l’intervention

    Avant l’intervention un bilan biologique sera demandé lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire quelques jours avant l’intervention. La prise de médicament à base d’aspirine doit être arrêtée 10 jours avant, de même il est nécessaire d’arrêter toute consommation tabagique 1 mois avant l’interventio

  • L’intervention

    L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, ou neurolept-analgésie, une anesthésie générale est préférable chez l’enfant. La sortie se fait le jour même de l’intervention. Les fils de suture sont résorbables.

  • Les suites

    Les suites sont peu douloureuses, marquées par un léger gonflement de l’oreille, et une rougeur temporaire.

  • Résultat

    Le résultat va s’affiner de jour en jour. Il est définitif au bout de 2-3 mois.

  • Risques et complications de la chirurgie des oreilles

    Comme tout acte chirurgical : hématome, infection, nécrose tissulaire,
    Risque parfois de récidive, demandant une petite retouche au bout de 6 mois minimum.