Ablation des tatouages chez l'homme

Les tatouages peuvent être enlevés selon plusieurs méthodes en fonction de la densité, de la profondeur des pigments et de la multiplicité des couleurs à traiter.

Le laser

Deux types de Laser existent : le laser « CO2 » et le laser Q-Switched qui permet de pulvériser les pigments de couleur par thermolyse. Le laser CO2, sous anesthésie locale, est plus adapté aux tatouages superficiels. Il est moins efficace sur l’élimination des couleurs.
Plus le tatouage est étendu, plus le nombre de séances est important. Il existe une sensation de brûlure souvent douloureuse.

La Chirurgie

Simple exérèse sous anesthésie locale ou générale parfois s’il est étendu, des greffes peuvent parfois être nécessaires ou des techniques plus sophistiquées telles que l’expansion cutanée qui permet d’éviter les greffes de peau. Plusieurs temps sont nécessaires.

En marge de ces actes de plus en plus fréquents, on peut noter la demande croissante d’épilation par Laser ou Lumière Ultra Pulsée notamment au niveau du dos, du torse, des épaules. Plusieurs séances sont nécessaires, chaque traitement permettant de supprimer 10 à 15 % du capital pileux.